Alondra De La PARRA est souvent citée comme l’une des chefs d’orchestre les plus remarquables de sa génération, et est admirée de son public pour ses vibrantes performances musicales. Elle est la première femme mexicaine à avoir dirigé un orchestre à New York et est ambassadrice culturelle  officielle du Mexique. Placido Domingo a dit d’elle qu’elle était un « chef d’orchestre extraordinaire » et le journal « Le Monde » mentionne qu’ « avec Alondra de la Parra, la musique classique atteint le XXIème siècle".

Souvent invitée à travers le monde, elle a dirigé certains des orchestres les plus prestigieux de France, d’Allemagne, des États-Unis, du Japon, du Brésil, de Suède et de Russie, y compris l'Orchestre de Paris, l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin et les Cameristi della Scala à Milan. Elle a aussi dirigé une tournée en Chine avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.

En Amérique latine, de la Parra travaille fréquemment l'Orchestre symphonique brésilien, l'Orchestre philharmonique de Buenos Aires en Argentine, l'Orchestre philharmonique de Montevideo en Uruguay et au Mexique, les orchestres d'Aguascalientes, Jalisco, Sinaloa, Xalapa, Puebla, San Luis Potosí, la Symphonie Nationale et l'Orchestre des Jeunes Simón Bolivar, avec lesquels elle a reçu un prix pour son travail.

Au cours de la saison 2015/16, elle a fait ses débuts avec l'Orchestre Philharmonique de Londres en tournée au Mexique, l'Orchestre de l'Académie Nationale della Santa Cecilia, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich ainsi que ses débuts avec la NHK Symphony. Elle a également dirigé aux BBC Proms, et en Australie avec le Queensland Symphony Orchestra. Parmi les points forts des dernières saisons, citons son retour à l'Orchestre de Paris en 2015 diffusé en direct sur Arte, sa réinvitation au RSB Berlin et à l'Orchestre symphonique du Queensland, ses apparitions avec le Verbier Festival Orchestra, le BBC National Orchestra of Pays de Galles, les Cameristi della Scala, l'Orchestre Symphonique de Québec, un projet CD avec l'Orchestre Tonkünstler de Vienne et le compositeur Enjott Schneider ainsi qu'une performance orchestrale du film West Side Story à l'Auditorio Nacional du Mexique.

Lors de la saison 2016/17, elle a fait ses débuts avec la Kammerphilharmonie de Brême, le Bamberger Symphoniker et l'Orchestre de la Suisse Romande. Elle dirige aussi au Beethovenfest à Bonn, le BBC Philharmonic et est réinvitée par le Swedish Radio Symphony Orchestra, le RSB Berlin et la Tonhalle de Zürich.

Alondra de la Parra est née à New York et a déménagé au Mexique avec ses parents à l'âge de 2 ans. Elle a commencé à jouer du piano à l'âge de 7 ans et du violoncelle à 13 ans, et a décidé tôt qu'elle voulait devenir chef d'orchestre. Après avoir fait ses débuts à Mexico et à New York, elle a fondé l'Orchestre philharmonique des Amériques (POA) à l'âge de 23 ans en 2004, dans l'espoir de créer un tremplin pour présenter les jeunes interprètes et compositeurs de l’Amérique et d’assurer une place solide pour la musique des Amériques dans le répertoire orchestral standard.

"Mi Alma Mexicana", son premier album avec l'Orchestre philharmonique des Amériques à l’occasion de l’anniversaire du bicentenaire du Mexique, a atteint le top 10 du Billboard Classical Chart américain et a été le premier enregistrement classique à obtenir le statut de Platinum au Mexique moins de deux mois après sa sortie en plus d'une décennie.

Avec le RSB Berlin et le pianiste Alexej Gorlatch, Alondra a enregistré les oeuvres d'Igor Stravinsky pour piano et orchestre en 2015. L'album a été récompensé par un grand succès international.

Depuis 2003, Alondra a développé plusieurs programmes d'éducation dans les écoles publiques de New York et au Mexique. De la Parra a réalisé des collaborations pluridisciplinaires avec des artistes tels que Geoffrey Rush et Robert Redford, le réalisateur Michel Gondry, le chorégraphe Christopher Wheeldon et des musiciens comme Gloria Estefan, Natalia Lafourcade, Gustavo Santaolalla, entre autres. Un de ses premiers mentors est Placido Domingo, avec qui elle a partagé la scène fréquemment.