Lauréate des festivals de l’animation sur sable La Touche-2013 en Ukraine (Grand-Prix pour Live Performance et le 1er Prix pour le Dessin graphique sur sable) et Sand Malerei-2015 en Allemagne, Daria Kotyukh est reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes sand-artistes de l’Europe. Devenue membre du jury en 2015 des festivals La Touche (Ukraine) et Sand Motion (Russie), elle a créé une première communauté internationale des sand-artistes Sand Active.

Daria est diplômée de l’Ecole d’art N. Roerich de Saint-Pétersbourg et de l’Académie d’art et d’industrie Stieglitz de la faculté du Design graphique de communication. Depuis 2016, elle est membre de l’Association internationale de designers.

Après avoir exercé plusieurs techniques de dessin, l’animation sur sable et son potentiel sont devenus pour elle une vraie révélation. Sa passion pour le dessin, la musique et la scène a pu se réaliser dans les spectacles avec l’animation sur sable où l’imaginaire de l’artiste interroge la musique, la narration en présence du public.

Le style de Daria est caractérisé par le dessin à la fois graphique et épuré. Elle cherche à atteindre la perfection dans la composition du dessin et sa transformation en employant le minimum de moyens pour révéler, d’une part, la profondeur des sujets et, d’autre part, transmettre toute la beauté de la matière sable.

Parmi les meilleures œuvres de Daria, on compte Roméo et Juliette sur la musique du fameux ballet de Prokofiev (Grand-Prix du Festival Sand-Malerei-2015 à Hambourg), Mozart (Grand Prix du Festival La Touche-2013), Pégase, Les Saisons sur la musique de Piazzolla, Nous vous rappelons (en hommage de la Deuxième Guerre Mondiale), une série de contes de Pouchkine: Le conte du Tsar Saltan, Le conte du poisson d’or, Le conte de la tsarine morte et des sept chevaliers et le Conte du coq d’or, aussi bien que Les Fables de Krylov, Casse-Noisette et Aladin avec le Quatuor à cordes Noir.

En 2017-2018, elle présentera Les Contes de Pouchkine avec l'Orchestre symphonique de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg et Casse-Noisette avec l'Orchestre philharmonique de Pskov, une série des œuvres graphiques Les chefs d’œuvres perdus. En 2019, elle créera Peer Gynt de Grieg avec l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et La Passion de Christ avec le Kammerorchester Basel.

Deux projets passionnants de Daria Kotyukh sont en cours de création : Les Saisons de Tchaïkovski avec Pascal Amoyel au piano et Une légende du Zodiaque avec Claire Iselin à la harpe.