« Les deux premiers disques de la série «Œuvres symphoniques complètes de Grieg» sont exceptionnels. » Gramophone

Eivind Aadland est l'un des chefs les plus respectés de Norvège. Il a été directeur artistique et musical de l'Orchestre symphonique de Trondheim de 2004 à 2011. Il a réalisé les cycles symphoniques complets de Beethoven et de Mahler. Son vaste travail avec les orchestres scandinaves comprend des collaborations régulières avec les orchestres Philharmoniques d'Oslo et de Bergen, de Stavager et Göteborg et avec l'Orchestre de chambre suédois. En outre, Aadland a dirigé des productions acclamées par la critique de Don Giovanni, Le nozze di Figaro, Die Zauberflöte et Die Fledermaus pour Den Norske Opera à Oslo.

Aadland a également beaucoup travaillé en Extrême-Orient et en Australie. En 2010, il a dirigé le Trondheim Symphony lors d'une tournée de sept concerts en Chine et a fait ses débuts avec le KBS Symphony Orchestra à Séoul. En 2011, il a pris ses fonctions en tant que chef invité principal de l’Orchestre symphonique du Queensland à Brisbane.

Eivind Aadland dirige souvent l'Orchestre philharmonique d'Oslo, l'Orchestre symphonique d'Islande, le WDR, l’Orchestre symphonique de Cologne et l'Orchestre national de Belgique. Il a également travaillé avec Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Gürzenich-Orchestre Köln, l’orchetrse de Lausanne et l’orchestre de chambre d’Ecosse, ainsi que les orchestres symphoniques de Melbourne, Tasmanie, Islande, Radio Finlandaise, Bamberg, Staatskapelle Weimar et SWR Stuttgart.

Lors des dernières saisons, il a fait ses débuts avec les orchestres Philharmoniques de Rotterdam et de Séoul, et avec l’orchestre de Tokyo Metropolitan Symphony. Parmi les autres engagements de ces dernières saisons figurent les orchestres de Trondheim et d’Islande, et un retour à l'Orchestre Philharmonique de Bergen pour effectuer une nouvelle visualisation par l'artiste Alexander Polzin de Peer Gynt de Grieg avec d'autres représentations de l'Orchestre symphonique de Barcelone.

Il dirige actuellement en vedette des concerts avec l'Orchestre Philharmonique d'Oslo, du WDR Köln, l'Orchestre Symphonique d'Islande et l’Orchestre National de Belgique.

La discographie prolifique d'Aadland s'étend sur un large répertoire et souligne son statut de Champion de musique norvégienne. En novembre 2015, le label Audite a publié la dernière partie de l’intégrale des œuvres symphoniques de Grieg avec le WDR Symphony Orchestra. Il a enregistré les œuvres symphoniques d'Eivind Groven, et la musique complète pour violon et orchestre d'Arne Nordheim pour BIS Records. Le catalogue d'Aadland inclut un enregistrement avec le Philharmonique de Bergen, les œuvres d'Irgens-Jensen et la musique d'Ole Bull avec la Symphonie de Trondheim chez Simax; deux CD sont consacrés à la musique orchestrale d'Irgens-Jensen et Schjelderup pour CPO Records. Il a également enregistré pour Hyperion, ASV, IMP Classics et Koch. Aadland a récemment enregistré un album pour EMI Classics avec le trompettiste Tine Thing Helseth et le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, avec des transcriptions et arrangements d’œuvres de Grieg, Strauss, Dvořák, Sibelius, Korngold, Mahler et Weill.

En plus de sa carrière de chef d'orchestre, Eivind Aadland est un collectionneur reconnu d’art contemporain. Sa collection privée englobe de la peinture, de la photographie, de la sculpture et des installations.