Gábor Takács-Nagy est né à Budapest où il commence à jouer du violon dès l’âge de sept ans. Encore étudiant à l’Académie Franz Liszt, il gagne en 1979 le premier prix du Concours de violon Jenó Hubay. Par la suite, il suit des cours de violon avec Nathan Milstein, et de musique de chambre avec György Kurtag. En 1982, il reçoit le Prix Liszt.

Au sein du Quatuor Takács, qu’il fonda en 1975 et dont il fut le premier violon pendant dix-sept ans, Gábor Takács-Nagy s’est fait une spécialité de la musique de son pays natal mais également de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert dont les nombreux enregistrements en témoignent.

En 1996 il fonde Ie Takács Piano Trio et enregistre les trios pour piano de Franz Liszt, de Sándor Veress et de Lászlo Lajtha ainsi que l’œuvre complète pour violon de Sándor Veress. En 1999, il crée le quatuor-à-cordes Mikrokosmos et enregistre les six quatuors de Bartók.

Lorsqu’il est passé de l’archet à la baguette en 2002, ce chambriste dans l’âme n’a pas renoncé à sa conception de la musique comme un partage. Il fonde en 2005  la Camerata Bellerive, et en 2006 le Weinberger Kammerorchestra. Deux ans plus tard il prend la tête du Verbier Festival Chamber Orchestra.

De 2010 à 2012 il est Directeur Artistique de l’Orchestre Symphonique MAV Budapest et en septembre 2011 est nommé Directeur Artistique de la Manchester Camerata, l’un des plus éminents orchestres de chambre du Royaume-Uni et qui a obtenu le Royal Philharmonic Society Award 2017 pour le meilleur ensemble. En août 2012, il était nommé Chef Invité Principal du Budapest Festival Orchestra et Directeur Artistique du Irish Chamber Orchestra.

Gabor Takacs-Nagy a dirigé l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre Symphonique de Detroit, l’Orchestre Philharmonique de Bologne, l’Orchestre Symphonique de Aachen, le South Netherlands Philharmonique, le Südwestdeutsche Philharmonie, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, le Bilkent Symphony Orchestre, la Philharmonie de Calgary, le Malaysian Philharmonic, l’Orchestre symphonique BBC Wales, le Royal Northern Sinfonia, l’Orchestre de Dijon-Bourgogne, L’Orchestre de Chambre de Genève et l’Orchestre de Chambre de Lausanne entre autres.

Depuis 1997, Gábor Takács-Nagy enseigne le quatuor-à-cordes à la Haute Ecole de Musique de Genève. En juin 2012, il a été nommé Membre Honoraire du Royal Academy of Music à Londres et en mars 2017 a reçu le prestigieux prix Bartók-Pásztory du Liszt Academy Foundation.