Incontestablement l’un des pianistes majeurs d’aujourd’hui, Jean-Yves Thibaudet évolue depuis plus de trente ans sur la scène internationale.

Cette saison emmène Jean-Yves Thibaudet dans 14 pays, incluant plusieurs concerts en Asie avec les orchestres symphoniques de Singapour, NHK et Guangzhou et les philharmoniques de Malaisie, de Hong Kong et de Chine. En tant qu'artiste en résidence au Boston Symphony Orchestra, il interprète le Triple Concerto de Bach avec Thomas Adès et Kirill Gerstein, le Concerto pour la main gauche de Ravel, et The Age of Anxiety de Bernstein à Boston et au Carnegie Hall de New-York. Il l’interprétera également avec l’Atlanta Symphony Orchestra, le National Symphony Orchestra de Washington, le Houston Symphony, le San Francisco Symphony, le China Philharmonic ainsi qu’en tournée avec le Philadelphia Orchestra en Allemagne, Autriche et Israël pour le centenaire de Bernstein.

Cette saison est marquée également par des performances avec les orchestres philharmoniques de New York et de Los Angeles, le Cleveland Orchestra et le Chicago Symphony Orchestra; un récital au Carnegie Hall avec la violoniste Janine Jansen; une tournée avec le Royal Philharmonic Orchestra en Californie, et un voyage dans sa ville natale pour jouer Er Huang de Qigang Chen, pièce écrite pour lui, avec l'Orchestre National de Lyon.

En 2017-18, la Colburn School prolonge de trois ans la résidence de Thibaudet et annonce les bourses d'études « Jean-Yves Thibaudet » pour aider les étudiants de l'Académie quel que soit leur instrument. Sa passion pour l'éducation et la promotion de jeunes talents musicaux le mène en tournée européenne avec le Gustav Mahler Jugendorchester dans les salles les plus prestigieuses dont le Concertgebouw d’Amsterdam, la nouvelle Elbphilharmonie de Hambourg et le Teatro alla Scala de Milan.

Sa discographie, riche de plus de cinquante albums, illustre son très large répertoire : musique française, Liszt, Rachmaninov, Schumann, Chopin, Brahms entre autres, mais aussi Bill Evans et Duke Ellington ainsi que des contributions très remarquées à la musique de films. Elle a été couronnée par de nombreuses distinctions internationales (Diapason d’or, Gramophone Award, Echo Award, Edison Prize).

Ses tenues de concert ont été créées par Dame Vivienne Westwood.

En 2007, les Victoires de la musique lui décernent une Victoire d’Honneur pour l’ensemble de sa brillante carrière qui lui vaut aussi d’être, en 2010, intronisé dans le Hall of fame d’Hollywood. En 2012, Jean-Yves Thibaudet est élevé au grade d’Officier des Arts et des Lettres.