Compagnie Monégaque de Banque Société des Bains de Mer Les Amis de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo Principauté de Monaco
Facebook Twitter

Concerts > Les séries

Jeune Public


L’Orchestre propose aux enfants accompagnés de leurs parents d’assister à un « spectacle » musical, le mercredi à 16 h, à l’Auditorium Rainier III. Conçues pour capter toute l’attention de l’enfant et le sensibiliser à la musique dès son plus jeune âge, ces représentations attirent un large public.



Ces concerts destinés aux enfants, comme l'intitulé l'indique, permettent également aux familles et amis de découvrir l'orchestre et la musique. Il fallait trouver un format adapté pour attirer parents et enfants : les concerts ont lieu, trois à quatre fois par an, le mercredi après-midi. Pendant une heure environ, les enfants, dès quatre ans (voire plus jeunes pour quelques-uns), baignent alors dans une atmosphère de sons et de couleurs.

Monter un concert « Jeune public » demande un travail bien particulier car la musique, pour être plus facilement accessible, doit être mise en scène, faire appel à des personnalités du monde du spectacle comme conteur (Benoît Poelvoorde, Marie Gillain…) ; chef d'orchestre et narrateur doivent pouvoir "dialoguer" avec les enfants, pour qu'à chaque fois l'imaginaire de ces derniers crée un lien avec l'œuvre présentée.

[ Afficher les détails + ]

Date Lieu Titre  
 dimanche 16 octobre 2016 · 15 h 00 Auditorium Rainier III Aventures au Royaume Magique

Geoffrey StylesAlasdair Malloy

Geoffrey Styles, direction
Alasdair Malloy, conception et narration

Il va y avoir un grand bal au Royaume Magique, et nous rencontrons les différents invités à leur arrivée, avant que le bal ne commence.



Concert Jeune Public, conseillé à partir de 4 ans

 mercredi 01 février 2017 · 15 h 00 Auditorium Rainier III Jeux Vidéo

Philippe Béran

Philippe Béran, direction et présentation

L'explosion planétaire des Jeux Vidéo a généré un répertoire symphonique neuf, riche, surprenant et très excitant !
Ce concert est conçu comme un voyage avec comme point de départ le célèbre « Jeux d'enfants » de Georges Bizet. Puis l'OPMC explorera allégrement les Jeux Vidéo les plus célèbres ; des légendes de Zelda en passant par les Sims, Mario, Tetris, Pokemon… Une aventure musicale inédite !



Concert Jeune Public, conseillé à partir de 4 ans

Autre approche, les Concerts Éducatifs destinés aux élèves de la Principauté de Monaco.
En effet, depuis plusieurs années à présent, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, la Direction de l’Éducation Nationale et la Direction des Affaires Culturelles poursuivent leur collaboration et conjuguent leur enthousiasme pour sensibiliser les enfants et adolescents au bonheur de la musique dite "classique".
En primaire, les écoles accueillent les musiciens de l'Orchestre dans leurs classes pour des découvertes de grandes familles d’instruments, souvent de façon poétique et pleine d’humour. À partir de la 6e, place est donnée aux vrais concerts dévoilant les secrets de l'orchestration. Quant aux 3e et aux lycéens, ils découvrent que la musique enrichit particulièrement leurs cours de littérature, d’histoire, ou d’histoire de l’art et qu’un parallèle entre Beaumarchais et Rossini ou Mozart n'est pas un leurre.

Les Ateliers Musicaux

En collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale


À la maternelle, les tout-petits accueillent les musiciens de l’Orchestre dans leur classe pour découvrir les grandes familles d’instruments, souvent de façon poétique, ludique et pleine d’humour.

Au collège, place est donnée aux vrais concerts dévoilant les secrets de la musique et de l’orchestration.

Au lycée on entrevoit le lien subtil entre la musique, les cours de littérature, d’histoire, ou d’histoire de l’art et qu’un parallèle entre Beaumarchais et Rossini ou Mozart n’est pas un leurre.

Ateliers Musicaux Ateliers Musicaux Ateliers Musicaux

© OPMC