Compagnon de longue route d’Omar Porras au Teatro Malandro de Genève (première collaboration en 1994 pour La Visite de la vieille dame), Joan Mompart a joué les premiers rôles des spectacles phares de la compagnie, Dom Quichotte de Cervantes, L’Histoire du soldat de Ramuz, Sganarelle dans Dom Juan entre autres.

Tournées en Europe, Canada, Amérique du Sud, festivals Cervantino à Mexico et Iberoamericano à Bogota, Shizuoka Arts au Japon et au Théâtre de la Ville de Paris entre autres.
En 2002 et 2003, il participe aux créations de Rodrigo Garcia en France (Comédie de Valence et Bonlieu – Scène nationale d’Annecy).

Dès 2003, il devient collaborateur artistique d’Ahmed Madani, directeur du Centre dramatique de l’Océan Indien à Saint-Denis de la Réunion et joue dans plusieurs de ses créations dont L’Improbable Vérité du monde au Théâtre Nanterre-Amandiers et à la Comédie de Genève.

Joan Mompart collabore, entre autres, avec Thierry Bédard (CieNotoire – Paris), Robert Bouvier (directeur du théâtre du Passage-Neuchâtel), Robert Sandoz, l’Orchestre de la Suisse romande, L’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Lausanne ; au cinéma avec les réalisateurs Rémy Cayuela (F), Marc Recuenco (E), Pablo Martin (E), Elena Hazanov (Ru/CH) ou Régis Roinsard (F)…

En 2005, il cofonde la Compagnie du Rossignol avec Antoine Marguier (chef d’orchestre), dans le but de créer des spectacles pour orchestre et récitant (sur des partitions de Théo Loevendie,Tibor Harsányi, Igor Stravinski…).

En 2008, Joan Mompart joue le rôle de Dante aux côtés de Romane Bohringer (Béatrice) dans L’Enfer (nommé aux Molières), spectacle mis en scène par Pierre Pradinas (directeur du C.D.N. du Limousin).

En 2009, Joan Mompart joue au Théâtre Gérard-Philipe (Saint-Denis – Paris) Le Jeu de l’amour et du hasard et tourne dans l’adaptation cinématographique de la pièce, réalisée par Elena Hazanov (production de la Télévision Suisse Romande). En 2010, une autre collaboration avec Jean Liermier pour L’École des femmes de Molière, rôle d’Horace.

Joan Mompart dirige le Llum Teatre, compagnie avec laquelle il crée La Reine des neiges d’après Andersen au Théâtre Am Stram Gram – Genève en novembre 2010 (en tournée, le spectacle réunit plus de 12 000 spectateurs entre 2010 et 2011 et est choisi dans les dix meilleurs spectacles de l’année par Alexandre Demidoff, du journal Le Temps).

En 2011, Joan Mompart est à l’affiche de Monsieur chasse dans le rôle de Moricet, mis en scène par Robert Sandoz à Carouge. Avec la Cie Rossignol, il crée un spectacle pour orchestre et récitant, Le Baron de Münchhausen.

Dès septembre 2011, L’École des femmes est en tournée en France (entre autres au Théâtre 71 à Malakoff) et en Suisse.

Au printemps 2012, La Reine des neiges sera en tournée en France ainsi que Monsieur chasse, notamment au Théâtre de l’ouest parisien – Boulogne-Billancourt.

Joan Mompart sera à l’affiche du prochain film de Régis Roinsard, Populaire, avec Romain Duris, Bérénice Béjo, Eddy Mitchell et Miou-Miou, entre autres.