Julian Rachlin est l'un des violonistes les plus surprenants et les plus respectés de notre temps. Au cours des 28 dernières années, il a captivé le public dans le monde entier grâce à un son exceptionnellement riche, à son excellente musicalité et ses interprétations hors-norme

Il a établi des relations étroites avec plusieurs des chefs et orchestres les plus prestigieux. Toujours prêt à élargir ses horizons musicaux, Julian est également acclamé en tant qu’altiste et chef d'orchestre. Depuis 12 ans, Julian dirige le festival international "Julian Rachlin & Friends" à Dubrovnik, en Croatie, une plate-forme pour des projets créatifs et dynamiques avec des musiciens et des acteurs de premier plan. En plus de ravir son auditoire avec ses performances musicales, Julian fait également un travail de sensibilisation et de charité, et tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF.

Parmi les points forts de la saison 2016/17 de M. Rachlin figurent des collaborations avec l'Orchestre Philharmonique de MUnich et Zubin Mehta, l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et Yuri Temirkanov, ainsi que le Philharmonique d'Israël avec Gianandrea Noseda. Il se produira au Festival d'Edimbourg avec l'Orchestre Philharmonique de La Scala et Riccardo Chailly et tournera en Amérique du Nord avec le Philharmonique de Chine et Long Yu. Au cours de la saison 2015/16, M. Rachlin a ouvert les saisons de l'Orchestre Philharmonique de La Scala avec Riccardo Chailly et de l'Orchestre della Svizzera Italiana avec Vladimir Ashkenazy. Il a également visité l'Europe et l'Amérique du Nord avec l'Orchestre National de France et Daniele Gatti comme artiste en résidence de l'orchestre en 2015/16. Parmi les autres engagements remarquables figurent des représentations au Festival de Lucerne avec l'Orchestre symphonique de Bayerischer Rundfunk et Mariss Jansons, et au Festival d'Edimbourg avec l'Orchestre de Gewandhaus de Leipzig et Herbert Blomstedt.

En tant que chef d'orchestre, Julian Rachlin effectue sa deuxième saison en tant que principal chef invité de la Royal Northern Sinfonia et fera ses débuts avec, entre autres, l'Orchestre philharmonique de Russie, le Philharmonique de Luxembourg, le Symphonique de Trondheim et le Philharmonique de Chine. Il reviendra également à la Camerata Salzburg, à l'Orchestra della Svizzera Italiana, à la Philharmonie de Prague, au Royal Liverpool Philharmonic, et fera une tournée européenne avec l'Orchestre de chambre anglais. M. Rachlin a récemment été nommé chef principal invité de la Philharmonie de Turku en Finlande, poste qu'il débutera lors de la saison 2017/18.

Né en Lituanie en 1974, Julian Rachlin immigre à Vienne en 1978. Il étudie le violon avec Boris Kuschnir au Conservatoire de Vienne et avec Pinchas Zukerman. Après avoir remporté le prix «Jeune musicien de l'année» au Concours d'Eurovision en 1988, il est devenu le plus jeune soliste ayant jamais joué avec le Philharmonique de Vienne, faisant ses débuts sous la direction de Riccardo Muti. Sur la recommandation de Mariss Jansons, Julian Rachlin étudie la direction avec Sophie Rachlin. Depuis septembre 1999, il fait partie de l'Université Konservatorium Wien. Ses enregistrements pour Sony Classical, Warner Classics et Deutsche Grammophon ont tous fait l'objet d'un grand succès.

Julian Rachlin joue le Stradivarius "ex Liebig" de 1704 prêté par la société Angelika Prokopp, et un alto Lorenzo Storioni de 1791. Ses cordes sont parrainées par Thomastik-Infeld.