Le chef d’orchestre américain Lawrence Foster est le Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Marseille et de l’Opéra de Marseille depuis 2012. Il a également été Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Barcelone, de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, des orchestres symphoniques de Jérusalem, Houston et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Au cours de la saison 2014/15, il a dirigé  de nombreux orchestres parmi lesquesls : Orchestre National de Lyon, Orchestre Symphonique de Montréal, Orchestre Symphonique National du Danemark Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion de l’Allemagne centrale... Parmi ses engagements à l’opéra, citons La Traviata au Festival d’Opéra de Savonlinna et Le Vaisseau Fontôme à l’Opéra de Marseille.

Maestro Foster est invité, pour la saison 2015/16, à l’Opéra de San Francisco pour diriger La Flute Enchantée de Mozart, Madame Butterfly de Puccini et Cosi fan tutte de Mozart à l’Opéra de Marseille. Il dirige également les orchestres symphoniques et philharmoniques de Copenhague, Bruxelles, Francfort, Cologne, Shanghai et Paris.

Directeur musical de l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne pendant dix ans, il en est actuellement le Chef d’orchestre honoraire. Au cours de son mandat, Maestro Foster a mené cet orchestre en tournée en Allemagne, en Espagne, ainsi qu’à des festivals prestigieux tels que le Kissinger Sommer, accompagné de prestigieux solistes comme Lang Lang ou encore Evgeny Kissin.

La discographie de Lawrence Foster comprend de nombreux enregistrements pour PentaTone Classics.

Connu des grandes maisons d’opéra à travers le monde, il coopère régulièrement avec l’Opéra de Hambourg dans des productions devenues célèbres telles que La Petite Renarde rusée de Janacek durant la saison 2013/14.

Né à Los Angeles en 1941 de parents roumains, Lawrence Foster est un ardent défenseur de la musique de Georges Enescu. Son engagement pour défendre la musique du compositeur lui a valu Prix décerné par le Président en 2003.