Chef chinois prééminent à la réputation internationale, Long Yu est depuis 16 ans Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique de Guangzhou. Il est également directeur artistique du Festival de Pekin, chef principal et directeur artistique de l’Orchestre philharmonique de Chine, Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Shanghai, Co-directeur du MISA Shanghai Summer Festival, et est également principal chef invité de l’Orchestre philharmonique de Hong-Kong depuis 2015-2016.

Né en 1964 dans une famille de musiciens, Long Yu reçoit très jeune son éducation musicale de son grand-père, le compositeur Ding Shande; il étudie ensuite au conservatoire de Shanghai puis à la Hochschule der Künste de Berlin.

Long Yu a reçu de nombreuses distinctions en Chine ainsi que dans de nombreux pays européens et aux Etats-Unis, où il a été admis en 2016 à l'Académie américaine des arts et des sciences.

Long Yu est actuellement vice-président de l'Association des musiciens chinois et membre du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois.

La carrière de Long Yu inclut aussi bien des engagements administratifs qu’artistiques. En 1992 il devient chef principal de l’opéra central de Pékin pour lequel il crée des nouvelles productions d’opéra pendant cinq ans; en 1998 il crée le festival de musique de Pékin dont il est toujours le directeur artistique; en 2005 il crée l’académie d’été de Canton dont il est le président; en 2010 il crée le MISA Shanghai Summer Music Festival et le festival de musique de Canton dont il a  été le président pendant trois ans.

Long Yu dirige régulièrement les répertoires symphoniques et d’opéra avec notamment les orchestres philharmoniques de New York, Philadelphie, Los Angeles, Tokyo et Hong Kong, l’orchestre de Paris, les orchestres symphoniques de Chicago, Montréal, Bamberg, Munich, Singapour et Washington, l’orchestre de l’opéra de Hambourg, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le Rundfunk Sinfonie Orchester Leipzig, le NDR Sinfonieorchester…

En 2008 Long Yu a dirigé, en première mondiale, l’orchestre philharmonique de Chine au Vatican.

En 2017/2018 Long Yu sera réinvité par les orchestres philharmoniques de New York, Liverpool, les orchestres de Paris, de la Tonhalle de Zurich, National du Capitole de Toulouse et National de Lyon