Lucero Tena, star mondiale des castagnettes, a un style marqué et incontournable dans son approche de l’instrument. Elle a lutté pour l’intégration des castagnettes dans les grandes salles, en tant qu’instrument soliste de concert. Elle fût la première « soliste de concert » dans cet instrument.

Lucero Tena a joué en tant que soliste dans des salles de concert des cinq continents, sous la direction de chefs d'orchestre comme Lorin Maazel, Mstislazv Rostropovich, Rafael Frübeck de Burgos, Jesús López Cobos, Sergiu Comissiona, Franz-Paul Decker, Miguel Ángel Gómez Martínez, Peter Guth, García Navarro et Adrian Leaper.

Outre ses récitals, accompagnés d'une guitare classique ou d'un piano, Lucero Tena a joué en tant que soliste d'orchestres prestigieux, tels que l'Orchestre philharmonique israélien, l'Orchestre symphonique de Hambourg, l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre symphonique de Vancouver, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l'Orchestre symphonique de Lyon , l’Orchestre symphonique de Jérusalem, le Bayerischer Rundfunk de Munich, l’Orchestre national espagnol; L'Orchestre de chambre de Lausanne, avec toujours beaucoup d'acclamations du public et des critiques enthousiastes, succès répété à l'occasion du concert d'adieu de cet Orchestre à Lausanne; L'Orchestre RTVE de Madrid avec lequel Lucero Tena a collaboré, en janvier 2002 à Madrid, pour le concert officiel de la Présidence espagnole de la CEE; l’Orchestre philharmonique de Malaga au Festival de Nerja; L'Orchestre symphonique de Galice ou les orchestres de Strasbourg et d'Ottawa, entre autres.

Ses derniers engagements comprennent l'opéra de Hanovre, le festival de La Folle Journée à Nantes, Tokyo et Varsovie, et la Philharmonie de Berlin sous la direction de Plácido Domingo (2016). En novembre 2016, elle a participé à un gala dirigé par Jesús López Cobos.

Ses actuels engagements comprennent des concerts en Espagne, elle débute à la Philharmonie de Paris avec l'Orchestre de Pau Pays du Béarn ainsi que dans une tournée en Allemagne et en France avec le harpiste Xavier de Maistre.