Diplômé du Conservatoire de Bratislava (Classe de Viktôria Stracenska), Peter Mikulas est lauréat des concours Dvorak de Karlovy Vary (1978), Tchaïkovski de Moscou (1982), et Miriam Helin d’Helsinki (1984).

Depuis 1978, il est soliste du Théâtre National Slovaque à Bratislava où il a fait ses débuts dans la Bohème de Puccini. Il est aujourd’hui invité du Théâtre National de Prague, du Metropolitan de New York, et de nombreux opéras européens dans un vaste répertoire dont Simon Boccanegra, Don Carlo et Falstaff, Mefisto de Boito, Faust de Gounod, Wozzeck de Berg, Don Giovanni de Mozart, l’Elixir d’Amour de Donizetti, Cendrillon de Rossini, Eugène Onéguine de Tchaïkovski, Boris Godounov de Moussorgski.

En concert, il chante régulièrement avec les orchestres de Prague, Bratislava, Paris, Vienne, Madrid, Liège, Monte-Carlo (débuts dans le rôle de Matacic dans La Flûte Enchantée en 1984), sous la baguette de chefs tels que Gerd Albrecht, Vladimir Ashkenazi, Jiri Belohlavek, Semyon Bychkov, Charles Dutoit, Carlo Maria Giullini, Sir Simon Rattle, dans des salles comme le Musikverein de Vienne, le Royal Albert Hall de Londres, le Gewandhaus de Leipzig ou l’Académie Sainte-Cécile de Rome.

Il participe aux festivals les plus prestigieux dont le Printemps de Prague, le Festival de Salzbourg, les BBC Proms de Londres etc.