Simone Young a été directrice artistique de l'Opéra de Hambourg et directrice musicale de l'Orchestre philharmonique de Hambourg de 2005 à 2015, période où elle a dirigé de nombreux opéras (Mozart, Verdi, Puccini, Wagner, Strauss, Hindemith, Britten et Henze) dans de nouvelles productions, ainsi que des premières mondiales et plusieurs premières allemandes.

Simone Young s'est positionnée au niveau international en tant que spécialiste de Wagner et Strauss: elle a repris la direction musicale de plusieurs cycles du Ring des Nibelungen au Wiener Staatsoper, au Staatsoper Unter den Linden à Berlin et au Hamburger Staatsoper. Au Bayerische Staatsoper, elle a dirigé Elektra, Salomé, Die Frau ohne Schatten, Ariadne auf Naxos, Die Meistersinger von Nürnberg et une nouvelle production de Palestrina, entre autres. Au Wiener Staatsoper, où elle a fait des débuts remarqués en 1993, elle a dirigé un vaste répertoire comprenant les œuvres principales de Richard Wagner et Richard Strauss, la redécouverte mondiale de la nouvelle production de La Juive de Halévy et de nombreuses œuvres du répertoire italien.

Après une longue période d'absence du Wiener Staatsoper, elle revient lors de la saison 2011/2012 avec Daphné de Strauss et sera un chef invité régulier dans les années à venir.  Née à Sydney, Simone Young a dirigé dans tous les principaux opéras du monde, y compris l'Opéra National de Paris, le Royal Opera House de Covent Garden à Londres et le Metropolitan Opera de New York. Au cours de sa première saison en tant que chef d'orchestre indépendant, Simone Young est invitée par les Opéras de Munich, de Berlin, de Vienne et de Dresde.

Outre ses nombreuses activités de direction d’opéras, Simone Young rencontre également un très grand succès sur scène. Elle a travaillé avec tous les principaux orchestres tels que le Wiener Philharmoniker, le Berliner Philharmoniker et le London Philharmonic Orchestra. De 1999 à 2002, Simone Young était directrice musicale de l'Orchestre Philharmonique de Bergen; De janvier 2001 à décembre 2003, elle a été directrice artistique et directrice musicale de l'Australian Opera à Sydney et à Melbourne. De l'été 2007 à 2012, elle a également été chef invitée principale de l'orchestre Gulbenkian de Lisbonne. Cette saison, Simone Young travaillera avec des orchestres comme le Wiener Symphoniker, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre symphonique de Cincinnati, le Rundfunk-Sinfonieorchester, le Deutsches Symphonie-Orchester, le Konzerthausorchester Berlin, la Staatsphilharmonie de Nuremberg et divers orchestres en Australie.

Nombreux enregistrements CD de Simone Young sont disponibles. Oehms Classics a sorti des enregistrements du Hamburger Staatsoper, tels que Mathis der Mahler et Der Ring des Nibelungen, ainsi que plusieurs enregistrements avec l'Orchestre philharmonique de Hambourg, incluant toutes les symphonies de Bruckner dans la version originale, toutes les symphonies de Johannes Brahms et la Seconde et Sixième symphonie de Mahler. D'autres enregistrements DVD sont disponibles dont La Juive (Vienne), Palestrina (Munich), Le Dialogue des Carmélites de Poulenc (Hambourg).

Simone Young a reçu de nombreux prix et distinctions. Elle est titulaire d'un doctorat honorifique des universités de Sydney et de Melbourne. Elle est professeur à l'Académie de musique et de théâtre de Hambourg, «Membre de l'Ordre d'Australie», «Chevalier des Arts et des Lettres» et récipiendaire de de la Médaille Goethe. Dans sa première saison d'opéra à Hambourg, elle a reçu avec honneur le titre de «Chef d'orchestre de l'année»; Elle a en outre reçu le prix Brahms du Schleswig-Holstein.