Les performances de Truls Mørk combinent une intensité féroce, une grande intégrité et une réelle grâce, et l'ont peu à peu positionné comme l'un des violoncellistes prééminents de notre temps.

C’est un soliste célèbre qui joue avec les plus prestigieux orchestre, dont l'Orchestre de Paris, le Philharmoniker berlinois, le Wiener Philharmoniker, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Münchner Philharmoniker, le Philharmonia, les orchestres philharmoniques de Londres et le Gewandhausorchester Leipzig. En Amérique du Nord, il s’est produit au New York Philharmonic, aux orchestres de Philadelphie et de Cleveland, au Boston Symphony Orchestra et au Los Angeles Philharmonic. Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Mariss Jansons, David Zinman, Manfred Honeck, Esa-Pekka Salonen, Gustavo Dudamel, Sir Simon Rattle, Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin et Christoph Eschenbach.

Lors de la saison 2016/17, Truls Mørk est Artiste en résidence à l’orchestre symphonique de Göteborg (concertos et de musique de chambre). Il continue à donner des récitals réguliers dans les principaux lieux et festivals à travers le monde - il a été l'un des artistes vedette au Festival International de violoncelle Piatigorsky en 2016 à Los Angeles et sera de retour au Festival Verbier en 2017.

En grand champion de la musique contemporaine, Truls Mørk a participé à plus de 30 créations. « Towards the Horizon » de Rautavaara, avec le BBC Symphony Orchestra/John Storgårds, le concerto pour violoncelle de Pavel Haas avec le Wiener Philharmoniker/Jonathan Nott , le Concerto pour trois violoncelles de Krzysztof Penderecki avec l'Orchestre symphonique de la NHK / Charles Dutoit et le Concerto pour violoncelle de Haflidi Hallgrimsson, co-commandé par l'Orchestre Philharmonique d'Oslo, l'Orchestre symphonique d'Islande et les orchestres de chambre écossais.

Truls Mørk a enregistré de nombreux grands concertos pour violoncelle pour des labels tels que Virgin Classics, EMI, Deutsche Grammophon, Ondine, Arte Nova et Chandos, dont beaucoup ont remporté des prix internationaux tels que des prix Gramophone, Grammy, Midem et ECHO Klassik. Ressortent notamment le Concerto de Dvořák (Orchestre philharmonique de Mariss Jansons / Oslo), la Symphonie pour violoncelle de Britten et le Concerto d'Elgar (Sir Simon Rattle / CBSO), du Concerto de Miaskovsky et la Symphonie Concertante de Prokofiev (Paavo Järvi / CBSO), Dutilleux (Myung-Whun Chung / Orchestre Philharmonique de Radio France), CPE Bach, les Concertos de Haydn (Iona Brown / Orchestre de Chambre Norvégien), « Vers l'Horizon » de Rautavaara's (John Storgårds / Orchestre Philharmonique d'Helsinki) ainsi que les suites pour violoncelles de Bach et les Suites pour violoncelle de Britten. Ses plus récents enregistrements incluent les Concertos de Chostakovitch avec l'Orchestre Philharmonique d'Oslo / Vasily Petrenko, les œuvres pour violoncelle et orchestre de Massenet avec l'Orchestre de la Suisse Romande / Neeme Järvi et les Concertos de Saint-Saens avec l'Orchestre Philharmonique de Bergen / Neeme Järvi.

Ayant eu d’abord son père comme professeur de violoncelle, Truls Mørk a poursuivi ses études avec Frans Helmerson, Heinrich Schiff et Natalia Schakowskaya. Au début de sa carrière, il a remporté plusieurs concours tels que le Concours Tchaikovsky de Moscou (1982), le Concours pour violoncelle Cassado à Florence (1983), le Prix Unesco au concours européen de Bratislava (1983) et le Concours de Naumberg à New York (1986).