Directeur artistique de l'Orchestre national symphonique de Tatarstan (Russie), Chef principal, Artiste émérite de la Russie, Ambassadeur de la KAZAN UNIVERSIADE-2013, Docteur Honoris Causa de l'Université de gestion TISBI UNESCO (Kazan, Russie), Prix international de direction d'orchestre au Concours Prokofiev (1999), Chef d'orchestre de l'année 2011 en Russie par le magazine Musical Review (2011), Prix du Philanthrope de l’Année (2011, 2013), Oleg Yankovsky Creative Discovery Award 2011-2012, membre du Conseil de la politique culturelle nationale sous la présidence du Conseil de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, Médaille en l'honneur du 300ème anniversaire de Saint-Pétersbourg.

Alexander Sladkovsky est diplômé du Conservatoire de Moscou et du Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Il a fait ses débuts en tant que chef d'orchestre avec le Théâtre d’Opéra et de Ballet du Conservatoire de Saint-Pétersbourg dans une performance de Cosi Fan Tutte de Mozart en 1997. En 1999, Alexander Sladkovsky a remporté le 3ème Concours International Prokofiev..

De 1997 à 2003, Alexander Sladkovsky était chef d'orchestre puis principal chef de la Chapelle d’Etat de Saint-Pétersbourg, de 2001 à 2003 chef principal du Théâtre national du Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Alexander Sladkovsky était chef assistant de Mariss Jansons dans la mise en scène de Carmen de Bizet en 2005, et de Mstislav Rostropovich dans « The Unknown Mussorgsky programme » en 2006 (tous deux avec le Conservatoire de Saint-Pétersbourg).

Entre 2004 et 2006, Sladkovsky était chef d'orchestre principal de la chapelle de Saint-Pétersbourg. De 2006 à 2010, il a dirigé le Novaya Rossiya State Symphony Orchestra selon le souhait de Yuri Bashmet.

Actuellement, Alexander Sladkovsky est directeur artistique et chef principal de l'Orchestre symphonique national de Tatarstan (Kazan, Russie).

Les orchestres dirigés par Alexandre Sladkovsky ont pris part à plusieurs projets et festivals nationaux et internationaux importants, tels que l'Olympe musicale et les festivals de musique de printemps à Saint-Pétersbourg, le Yuri Temirkanov International Festival, le Concours Bogacheva pour chanteurs d'opéra, de programme Youth Academies of Russia ( Fondation Alexander Sladkovsky), Rodion Shchedrin-A Self-Portrait, le Young Euro Classics Festival à Berlin, les Journées de la culture de Saint-Pétersbourg à Almaty avec les étoiles du Théatre Mariinsky, les citoyens honoraires du Festival de Saint-Pétersbourg, le 12ème et 13ème Festival de Pâques, le Festival Crescendo à Saint-Pétersbourg, le Festival de musique de Schleswig-Holstein, le Kunstfest-Weimar, le Festival de Printemps de Budapest en 2006, le 5ème festival des orchestres symphoniques mondiaux, et le 11ème Wörthersee Classics Festival (Klagenfurt, Autriche).

Les programmes des concerts d’Alexander Sladkovsky incluent des compositeurs contemporains comme R. Shchedrin, G. Kancheli, S. Gubaidulina, A. Rybnikov, S. Slonimsky, B. Tishchenko, Y. Krasavin, M. Ledenev, et quelques jeunes compositeurs de Moscou, Saint-Pétersbourg, Kazan et Ekaterinbourg. A diverses occasions, Sladkovsky a dirigé des œuvres d’Alexander Tchaïkovski. Ainsi, en mars 2003, il a dirigé la première mondiale de la Symphonie n ° 3 d’A. Tchaïkovski à la Grande Salle du Conservatoire de Moscou.

Alexander Sladkovsky se produit avec des artistes de renommée internationale comme Denis Matsuev, Yuri Bashmet, Mikhail Pletnev, Boris Berezovsky, Barry Douglas, Nikolay Lugansky, Ekaterina Mechetina, Ksenia Bashmet, Viktor Tretiakov, Vadim Repin, Leonidas Kavakos, Julian Rachlin, Sergei Krylov, Alyona Baeva, Dmitry Sitkovetsky, David Geringas, Alexander Knyazev, Mario Brunello, Alexander Rudin, Antonio Meneses, Montserrat Caballe, Olga Borodina, Hibla Gerzmava, Simone Kermes, Lyubov Kazarnovskaya, Albina Shagimuratova, Sumi Jo, Dinara Alieva, Placido Domingo, Roberto Alagna, Dmitri Hvorostovsky, Vasily Gerello, Ildar Abdrazakov, Sergei Nakaryakov, Igor Fedorov, Alexei Ogrintchouk, Michael Volle.

Lors de la saison 2013/2014, il a été invité aux concerts d'anniversaire de Rachmaninoff avec l'orchestre de l'Académie nationale de Santa Cecilia (Rome), à la saison de concerts Tchaïkovski, et à diriger l'Orchestre symphonique du Théâtre du Bolchoï , le State Academic Symphony Orchestra of Russia (Svetlanov Symphony Orchestra), l'Orchestre National de Russie, l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre symphonique Tchaïkovski, le National Philharmonique de Russie, l'Orchestra Sinfonica Siciliana (Italie), l'Orchestre Philharmonique de Dresde, le Lower-Saxony Symphony Orchestra, l’orchestre du Theatro Municipal De São Paulo (Brésil), les orchestres de Moscou, Novossibirsk et Belgrade Philharmonie, l'Orchestre symphonique de l'Opéra National de Budapest, Sinfonia Varsovia, Maggio Musicale Fiorentino, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Concerto Budapest Symphony Orchestra.

Lors de la saison 15-16, il a collaboré avec le Sinfonia Varsovia, le State Academic Symphony Orchestra de Russie, et l’orchestre national russe.

Maestro Sladkovsky était chef d'orchestre principal de l'Orchestre symphonique des étudiants de Russie (un projet conjoint du Ministère de l'Education de Russie et du Conservatoire de Saint-Pétersbourg), qui a été composée d'étudiants des conservatoires de Saint-Pétersbourg, Novossibirsk, Ekaterinbourg, Kazan et Saratov de 2001 à 2005.

En mai 2001, Alexander Sladkovsky a dirigé un concert au théâtre de l'Ermitage en l'honneur de Sa Majesté Royale la Reine Beatrix des Pays-Bas. Il a également dirigé des concerts en l'honneur du Président de la Russie Vladimir Poutine, du président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev, et des présidents des États-Unis Bill Clinton et George Bush.

Alexander Sladkovsky est fondateur et directeur artistique de la Rakhlin Seasons, the White Lilac, Kazan Autumn, « Denis Matsuev meets friends », du Concordia, et du Creative Discovery Music Festival à Kazan.

En 2012, Alexander Sladkovsky et l'Orchestre symphonique national du Tatarstan ont enregistré l'Anthologie de la musique des compositeurs de la République du Tatarstan chez Sony Music et RCA Red Seal.

L'album des Lumières a également été édité avec la participation de Sony Music et RCA Red Seal Records. Le concert de présentation de ce projet unique a eu lieu à Kazan le 26 mai 2013. L'album comprend Manfred de Tchaïkovski et L'île des morts de Rachmaninov.

Depuis 2013, Alexander Sladkovsky est « Sony Music Entertainment Russia Artist ». Le concert "Soliste Denis Matsuev" a été enregistré par la chaîne Mezzo. Le Tatarstan National Symphony Orchestra est le premier Orchestre régional qui ait été filmé par cette chaîne musicale internationale.

Depuis Septembre 2014, Maestro Sladkovsky est devenu un artiste d’AMC.