Une nouvelle porte s’ouvre
Bien que l’Humanité puisse apprendre de l’Histoire, il y a encore beaucoup de difficultés dans le monde.
Nous pouvons cependant garder espoir, car l’Etre Humain a un cœur et l’art nourrit les cœurs. Je ne sais pas si la musique en elle-même peut représenter l’espoir, mais je suis persuadé qu’elle peut le véhiculer. En tout cas, nous pouvons le croire et cette croyance peut être une clé pour ouvrir une nouvelle porte.
Dans la musique, les clés indiquent la tonalité et les harmonies. Chaque indication apporte une valeur à la note. Les temps actuels nous amènent à réapprendre l’harmonie de la musique. Si l’on reprend l’étymologie du mot harmonie « ἁρμονία », on retrouve le mot « union ». Je voudrais continuer d’espérer qu’il sera possible de reconnecter et relier les choses et les êtres.
En 2020, pour les Jeux Olympiques au Japon, j’ai accompli un travail gigantesque avec le Chœur Philharmonique de Tokyo : celui d’enregistrer les hymnes du monde entier. Quand j’ai terminé cette mission, j’ai réalisé qu’il n’y a pas de frontière sur Terre. C’était une impression, bien sûr. Les gens peuvent dessiner des lignes et en faire des séparations pour trouver leur identité, promouvoir la compréhension entre les peuples. Mais les séparations créent également des conflits. Je pense qu’il serait formidable de ne pas seulement diviser pour séparer, mais aussi et surtout pour échanger et partager. Ne pas juste diviser la Terre, mais la partager entre chacun et avec toutes et tous.
Nous pourrions ainsi ouvrir une nouvelle porte sur un nouveau monde, et c’est mon souhait pour cette nouvelle saison.
Au cours de ma septième année en tant que Directeur Musical, nous allons travailler avec de formidables chefs d’orchestre et solistes et vous proposer des programmes d’exception. Vous y découvrirez des projets passionnants. Le Festival « Mozart à Monaco » que nous avons initié la saison dernière, et qui a reçu un bel accueil, sera renouvelé. Daniel Lozakovich, jeune musicien extraordinaire, sera notre Artiste en résidence. Il est né au 21e siècle, et n’ayant que 21 ans, il est un génie en quelque sorte. Ayant une technique fabuleuse, son jeu est empreint d’un lyrisme plein de sensibilité, et nous amènera de l’air frais au travers de ses interprétations.
Je suis particulièrement attaché à ma première apparition dans la série « Jeune public ». J’ai hâte d’échanger avec les jeunes générations autour de ce projet « Terre de Joie » extrêmement intéressant ! Plus que jamais, l’OPMC se consacrera aux programmes éducatifs.
Je suis heureux que les dernières saisons aient montré un accomplissement musical certain. Nos liens avec le public se tissent de plus en plus fort et nous espérons que vous continuerez à soutenir notre activité et à partager de beaux moments musicaux avec nous.
Ensemble, ouvrons grand cette nouvelle porte !
Kazuki Yamada