En 2020, une catastrophe s’est abattue sur le monde, une catastrophe qui nous a tout à coup fait comprendre que ce qui paraissait – un temps – évident, pouvait soudain ne plus l’être. Elle nous rapidement conduit à réfléchir sur le sens de nos existences à tous et sur l’état de notre propre culture où la Musique tient une si grande place.
Le sens premier du mot Culture signifie « cultiver » ou plus à propos « cultiver son jardin » pour reprendre les mots de Voltaire. Aujourd’hui, où toutes les cultures de notre planète nous sont plus familières, il est clair qu’elles confluent vers le même idéal, c’est-à-dire rendre nos vies plus intenses et plus épanouies en développant des idéaux toujours plus proches des grands principes humanistes. Cela nous a conduit à être sans cesse plus sensibles et réceptifs aux émotions les plus fortes et souvent les plus inimaginables qui nous touchent au plus profond de nos cœurs.C’est pour cela que je désirerais que le thème de cette nouvelle saison soit : AU CŒUR DE LA MUSIQUE
Je suis certain que toutes les partitions de musique que nous vous offrirons, au cours de ces prochains mois, d’intenses satisfactions et un bonheur constant qui vous procurerons toutes les forces nécessaires pour affronter plus aisément les obstacles que nous pourrons rencontrer dans ces temps nouveaux.
De septembre à décembre nous vous offrirons un panorama passionnant de l’Oeuvre de Ludwig van Beethoven, dont nous fêtons cette année le 250ème anniversaire de la naissance, avec des concerts qui vous offrirons l’opportunité de réentendre mais aussi de partager avec vos proches – jeunes et moins jeunes – certaines des pièces que nous aimons tant, mais également des pièces plus rares, toutes aussi merveilleuses, de son immense Opus.
Cette saison nous donnera non seulement l’opportunité de revoir des artistes que nous aimons particulièrement, mais aussi de vous en faire découvrir de nouveaux, dont certains sont déjà promis à un brillant avenir comme le pianiste Alexandre Kantorow qui sera notre Artiste en Résidence.
Que la Musique reste et soit toujours un des éléments essentiels de notre culture commune mais aussi la fidèle compagne de nos vies.