Issu d’une famille de musiciens (son père est un célèbre basse russe et sa mère, professeur d’orgue) Alexandre Vedernikov est né à Moscou et fait ses études au Conservatoire de Moscou, dont il sort diplômé en 1990.

De 1988 à 1990, il  travaille au Théâtre académique musical de Moscou (Stanislavski et Nemirovich-Danchenko). De 1988 à 1995, il est chef assistant à l’Orchestre Symphonique Tchaïkovsky, qu’il accompagne lors de ses tournées en Russie, Autriche, Allemagne, Grèce, Turquie et Grande-Bretagne. En 1995, il fonde le Russian Philharmonia Symphony Orchestra, qu’il dirige jusqu’en 2004. Depuis 2003, il est membre du Collège des chefs de l’Orchestre National de Russie, avec lequel il a effectué de nombreuses tournées en France, Allemagne et Etats-Unis. Il fait ses débuts aux USA, en 2004, au Carnegie Hall de New York et au Kennedy Center de Washington.

Sa carrière prend un nouvel essor, lorsqu’il devient directeur musical et chef principal du Théâtre du Bolchoï de 2001 à 2009. Il redonne à la célèbre phalange sa réputation historique d’excellence artistique et y dirige de nombreuses productions dont Boris Godounov dans l’orchestration originale de Moussorgsky (2007), Eugène Onéguine (2006), Turandot (2006), Cendrillon (2006), Guerre et Paix (2005/2006), L’enfant de Rosenthal (Première mondiale), Le Hollandais Volant (2004), Rouslan et Ludmila (2003), La Khovanchina (2002)… Sous sa direction, l’Orchestre du Bolshoï effectue plusieurs tournées dont une saison d’opéra et de ballet au Royal Opera House et à Covent Garden en 2006, particulièrement saluée pour l’excellence de ses interprétations. À La Scala, leurs nombreuses représentations symphoniques et opératiques ont également beaucoup de succès.

Depuis 2009, Alexander Vedernikov est chef principal de l’Orchestre Symphonique d’Odense, avec lequel il travaille notamment sur un projet de trois ans pour exécuter le cycle de l’Anneau de Wagner en version concert. En seulement 8 ans, il a apporté à ses musiciens une nouvelle visibilité et une reconnaissance sur la scène internationale.

Alexander Vedernikov est invité à diriger de nombreux orchestres tels que les orchestres philharmoniques de Londres, de Radio France, Monte-Carlo, de la Radio néerlandaise, de Bergen ; les orchestres symphoniques de la NHK, de Birmingham, de Göteborg; l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique Tchèque, l’Orchestre Symphonique National du Danemark, l’Orchestre Symphonique Verdi de Milan ou l’Orchestre de la Suisse italienne (avec Martha Argerich lors de son festival de Lugano). En outre, il a étroitement collaboré avec l’Orchestre Symphonique de la BBC au Festival des Proms de Londres où ils ont interprété un large répertoire composé d’oeuvres variées de Haydn, Brahms et Mahler...

Côté opéra, Alexander Vedernikov dirige régulièrement les productions du Komische Oper de Berlin, de la Scala de Milan, de la Fenice de Venise, du Teatro Comunale de Bologne, du Teatro Reggio de Turin et de l’Opéra de Rome. Il se produit également sur les scènes internationales du Metropolitan Opera de New York, de l’Opéra Bastille de Paris, l’Opéra National de Finlande, et les Opéras de Zurich, Francfort, Stockholm et Copenhague.

Alexander Vedernikov a enregistré des œuvres de Chopin avec Nikolai Lugansky, de Tchaikovsky avec Boris Berezovsky, des airs d’opéras russes et des œuvres de Chostakovitch avec Martha Argerich.

Alexander Vedernikov rejoint l’Opéra Royal Danois en tant que chef principal associé en septembre 2017.  Il prendra la fonction de chef principal en septembre 2018.

La presse en parle :
Alexander Vedernikov a dirigé avec brio en complète empathie avec l’orchestre, mêlant couleurs exceptionnellement vives et émotion.
The Independent

Site internet :
http://alexandervedernikov.com

 

Contact

Marina Bower
mbower@productions-sarfati.fr