Maria Bengtsson a étudié à l'Université de Musique de Fribourg. De 2000 à 2002, elle a été membre de l'ensemble du Volksoper Wien et de 2002 à 2007, elle a fait partie du Komische Oper Berlin où elle a chanté les principales pièces des productions les plus importantes de Kirill Petrenko. Depuis 2007, Maria Bengtsson travaille comme artiste free-lance.

Depuis lors, elle a été invitée à l'Opéra de Francfort, au Royal Opera House Covent Garden, au Staatsoper Berlin, au Staatsoper à Münich, à l'Opéra National de Bordeaux, à l'Opéra de Cologne, à l'Opéra National de Lyon, au Teatro de la Fenice , à l'Opéra d’Anvers, au Théâtre an der Wien, à la Scala de Milan, au Bolchoï à Moscou, au Wiener Staatsoper, au Festival de Salzbourg et d’Aix en Provence.

Ses principaux rôles sont Donna Anna et Donna Elvira (Don Giovanni), Fiordiligi (Cosi fan tutte), Contessa (Le Nozze di Figaro), Pamina (Zauberflöte), Ilia (Idomeneo), Daphné de Richard Strauss (rôle titre), Cunégonde dans Candide de Bernstein, le rôle titre du Couronnement de Poppée de Monteverdi et Feldmarschallin (Rosenkavalier). À l'Opéra de Francfort, elle chantera la partie de Lady Harriet Durham dans Martha et le rôle titre d'Arabella. Elle reviendra au Theater an der Wien dans une nouvelle production de Peer Gynt en tant que Solveig. Au Semperoper de Dresde, elle sera Donna Anna dans Don Giovanni, un rôle qu'elle a également incarné à Paris au début de la dernière saison. Pour célébrer l'ouverture de la Philharmonie de l’Elbe (Hambourg), l'artiste interprètera Lobgesang de Mendelssohn sous la baguette de Thomas Hengelbrock.

La soprano suédoise se produit également en concert dans des récitals de Lieder, et a été invitée par de prestigieux festivals et des grandes institutions, comme le Carinthinischer Sommer Festival, le Berliner Festspiele, le Konzerthaus et le Musikverein de Vienne, le Gewandhausorchester de Leipzig, le Klangbogen Festival à Vienne, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, le Teatro Nacional Sao Carlo à Lisbonne, l'Alte Oper à Francfort et le Konzerthaus Berlin. En outre, elle a donné un concert à Tel-Aviv avec l'Orchestre Philharmonique d'Israël sous la direction de Kirill Petrenko, ainsi qu'avec le Hamburger Philharmoniker sous la baguette de Bertrand de Billy.