Thomas Dausgaard est chef d’orchestre principal de l'Orchestre symphonique écossais de la BBC, chef principal de l'Orchestre de chambre suédois, chef principal invité de l'Orchestre symphonique de Seattle, chef honoraire de l'Orchestre de Toscane (ORT) et chef honoraire de l'Orchestre symphonique national danois. Il a aussi été leur chef principal de 2004 à 2011.

Il est réputé pour sa créativité et son innovation dans la programmation, l’émotion de ses performances en direct et son vaste catalogue d'enregistrements acclamés par la critique.

Il joue régulièrement avec les principaux orchestres du monde, y compris au cours des dernières saisons en Europe, avec l'Orchestre philharmonique de Munich, l'Orchestre de Gewandhaus de Leipzig, la Staatskapelle de  Dresde, l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise, l'Orchestre du Konzerthaus de Berlin, le symphonique de Vienne, l'Orchestre de Chambre d'Europe, le Philharmonia Orchestra, le London Symphony Orchestra, le BBC Symphony et l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Il a commencé sa carrière en Amérique du Nord en assistant Seiji Ozawa, et a depuis apparu avec le Cleveland Orchestra, le Boston Symphony, le Los Angeles Philharmonic, le Washington National Symphony Orchestra, le Detroit Symphony Orchestra, le Baltimore Symphony, le Houston Symphony, le Toronto Symphony et le Montréal Symphony. Il fait ses débuts avec l'Orchestre de Chambre de Los Angeles en Octobre 2016. Il est également un invité régulier en Asie et en Australie, dernières saisons avec le Singapour, le New Japan Philharmonic, Hong Kong Philharmonic et les orchestres symphoniques de Sydney et Melbourne. Il participe aux festivals de la BBC, de Salzburg, de George Enescu, et de Tanglewood.

En tant qu'artiste, il entretient des relations de longue date avec les labels BIS et Da Capo et a réalisé plus de 50 disques compacts qui incluent les oeuvres de Pelle Gudmundsen-Holmgreen avec l'Orchestre symphonique de la BBC chez Da Capo et des cycles de symphonies de Beethoven, Schubert, Schumann et Rued Langgaard. "Opening Doors", sa série de disques en cours chez BIS avec l'Orchestre de chambre suédois, a reçu un accueil très chaleureux. Son enregistrement le plus récent, la Symphonie n ° 10 de Mahler avec le Seattle Symphony (Deryck Cooke, version III), a été acclamé par la critique. Les plans d'enregistrement futurs incluent un cycle de Brahms chez BIS et un enregistrement du « projet Brandebourg » de l'Orchestre de chambre suédois, qui combine les Concertos Brandebourgeois de Bach et d’autres œuvres nouvellement commandées.

Il a reçu la Croix de chevalerie par la reine de Danemark, et a été élu à l'Académie royale de musique de Suède. Ses intérêts en dehors de la musique sont vastes, et comprennent l'architecture, la nature et une fascination pour la vie et la culture des communautés éloignées. Il vit à Copenhague avec sa famille.