Tomáš NETOPIL ouvre la saison 2016/17 avec une nouvelle production de Janáček, Vec Makropulos à l’Opéra Vlaamse à Anvers. Au printemps 2017, il reviendra au Semperoper de Dresde avec le Docteur Faust de Busoni et la Petite renarde rusée de Janacek, suivie d'une nouvelle invitation à l'Opéra de Vienne.

Lors de la dernière saison, il a dirigé Così fan tutte de Mozart, Rusalka de Dvořák et La petite renarde rusée de Janáček et il reviendra avec Katja Kabanova sur le podium viennois.

Au niveau symphonique, Tomáš Netopil dirigera de nouveau l'Orchestre de Paris ainsi que l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et l'Orchestre Gulbenkian.

Depuis l'automne 2013, Tomáš Netopil est Directeur musical du Théâtre Aalto et de la Philharmonie d ’Essen où il a dirigé pendant sa première saison de nombreux concerts, ainsi que des premières et des reprises de Macbeth, Le Vaisseau Fantôme et Don Giovanni. Dans la saison 2016/17, il dirigera Le Nozze di Figaro, Lohengrin, Rosenkavalier, Elektra et La Clémence de Titus.

Au cours de la saison 2014/2015, il a également fait ses débuts à l'Opéra de Hambourg et a poursuivi sa coopération de longue date avec l'opéra de Dresde avec une nouvelle production de La petite renarde rusée. En outre, il a dirigé une nouvelle production de La Juive à Anvers.

De 2008 à 2012, Tomáš Netopil a occupé le poste de directeur musical du Théâtre national de Prague. Tout au long de sa carrière, il a dirigé des premières au Deutsche Oper Berlin, au Sächsische Staatsoper de Dresde, au Bayerische Staatsoper de Münich, à l'Opéra National de Paris, à l'Opéra De Vlaamse, au Nederlandse Opera, au Palais des Arts Reina Sofia de Valence, au Teatro La Fenice Venezia, au Teatro San Carlo Napoli, au Teatro Carlo Felice de Genova, au Teatro Regio de Torino, au Salzburger Festspiele, et  à l'Opéra de Zurich.

Il a donné des concerts avec des orchestres célèbres comme le Berliner Philharmoniker, le Gewandhaus Orchester de Leipzig, le Dresdner Staatskapelle, le Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le MDR Sinfonieorchester Leipzig, le RSB Berlin, le Konzerthausorchester Berlin, le Frankfurter Museumsorchester, le Staatsorchester Stuttgart, le Wiener Symphoniker, la Tschechische Philharmonie, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre Philharmonique de la BBC, l’Orchestre Philharmonique de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestre Nazionale della RAI Torino, le Filarmonica Arturo Toscanini de Parma, l’Orchestre symphonique de Sydney, l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm, la Philharmonie d'Oslo, l’Orchestre philharmonique d'Israël, l’Orchestre symphonique NHK, et l’orchestre Symphonique de Dallas.

Tomáš Netopil a étudié le violon et la direction dans sa République tchèque natale, ainsi qu'au Royal College of Music de Stockholm sous la direction du professeur Jorma Panula. En 2002, il remporte le 1er concours de chefs d'orchestre Sir Georg Solti à l'Alte Oper de Francfort.